Avec next2u, découvrez les commerces qui vous entourent

Avec next2u, découvrez les commerces qui vous entourent

Next2u est l’un des quatre projets sélectionnés cette année pour l’expérimentation CoSto sur la visibilité des commerçants et artisans. L’équipe de next2u a répondu à quelques-unes de nos questions :

 

Quelle est l’origine de votre projet next2u ?

Le projet next2u a pris naissance en 2013. Il visait à développer une application géolocalisée pour smartphone. Le concept était de fournir de l’information sur « les lieux et les personnes qui vous entourent ».

Fin 2013, Apple a lancé les Beacons (ou iBeacons). Ces petits boitiers électroniques émettent un signal Bluetooth qui fait réagir les téléphones à quelques mètres. Ce procédé est plus précis que la localisation par GPS et fonctionne à l’intérieur des bâtiments. En installant un beacon dans une salle, l’utilisateur qui y pénètre peut recevoir sur son téléphone un contenu contextuel spécifique. Convaincus, nous avons adopté cette technologie pour notre application et cherché à la décliner dans plusieurs domaines. (Découvrir next2u et les beacons en vidéo).

En septembre 2014, la première version de next2u a été publiée sur iPhone. Principalement destinée aux musées, elle permettait de commenter les œuvres d’art au fur et à mesure de la progression du visiteur et le guider dans l’exposition.

Courant 2015, nous avons ajouté une fonction de « découverte sociale » qui permet de diffuser autour de soi sa « carte de visite électronique », afin de faciliter la prise de contact et le networking. Son usage a été rapidement adopté par de grands événements (DELL Europe, HEC Paris, Gala des écoles Centrales et Supélec ….). Voir vidéo.

 

Pourquoi avoir répondu à l’appel à innovation CoSto ?

Le développement du numérique s’est fait principalement autour de la vente en ligne. Mais le e-commerce éloigne le client des boutiques qui ont pignon sur rue. Avec notre application géolocalisée qui fonctionne sur un téléphone que l’on emporte avec soi, on tenait une solution pour concilier numérique et commerce de proximité.

Début 2016, nous cherchions à la développer. Mais comment approcher des centaines de commerçants ? Avec son important réseau, CoSto nous a offert une excellente opportunité de proposer notre concept.

 

En quoi consiste votre solution pour les commerçants ?

Le principe de l’application next2u est d’utiliser le smartphone des clients pour les amener à l’intérieur des magasins, en leur offrant de petites récompenses.

Les clients téléchargent l’application next2u et découvrent les commerces et promotions sur une carte de leur voisinage. Dans la rue, lorsqu’ils s’approchent d’une boutique, ils reçoivent un message pour attirer leur attention et sont guidés jusqu’à la porte de celle-ci. Quand ils entrent dans la boutique pour la première fois, ils reçoivent des points grâce à un beacon.

Après la visite, les clients sont incités à revenir pour gagner plus de points et à visiter les autres boutiques du réseau. Lorsqu’ils auront assez de points ils les convertiront en un rabais ou un petit cadeau dans l’une des boutiques du réseau. Découvrir la solution en vidéo.

Il suffit de regarder autour de nous pour s’en convaincre : dans le métro, aux terrasses de café, dans la rue, des millions de personnes ont les yeux rivés sur leur téléphone. Next2u va chercher les clients dans leur téléphone et les fait franchir le seuil de votre boutique !

 

Quels sont vos projets pour la fin de l’année 2016 ?

CoSto nous a offert la possibilité de tester notre procédé auprès de ses membres qui le souhaitaient. Une vingtaine de commerces parisiens sont déjà équipés. La période estivale étant peu propice, nous allons profiter des mois de septembre et d’octobre pour ajuster notre procédé.

Notre objectif est de mettre sur pied d’ici la fin de l’année une offre solide que nous proposerons à l’ensemble des boutiques parisiennes.

Parallèlement, nous allons recenser les lieux historiques pour offrir un contenu thématique aux touristes qui visitent notre capitale, combinant ainsi points d’intérêts et commerces.

 

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©Next2u :