CoSto, c’est quoi ?

Lancé en 2015 par la Semaest, société de la Ville de Paris, CoSto (Connected Stores) est un programme d’accompagnement des commerçants et artisans parisiens à l’utilisation du numérique.


Aujourd’hui, CoSto compte plus de 1250 commerçants et artisans membres (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, magasin de jouets, mode, créateurs, etc…).

 

Découvrez les principales missions de CoSto :

Sensibilisation, information, formation

Des ateliers de formation « CoSto on the road » sont proposés gratuitement aux commerçants afin de les aider à développer leur activité (utilisation des réseaux sociaux, outils de pilotage, communication…). A la fois moments de formation et d’échanges, ils ont lieu environ tous les mois, dans différents quartiers de la capitale. Une vingtaine de rencontres ont déjà été organisées.

> Voir le programme 2018 des «CoSto on the road »

[rd_line type= »rd_line_d_dashed » color= »#009fe3″]

Expérimentations numériques

CoSto propose aux commerçants et artisans parisiens de tester gratuitement des solutions numériques innovantes répondant à leurs besoins et aux nouveaux usages de leurs clients. Il s’agit d’identifier et d’expérimenter des applications et outils numériques développés par des start-ups sélectionnées dans le cadre d’appels à projets.

Les expérimentations lancées depuis 2015 sur différentes thématiques (fidélisation, visibilité, livraison…) ont déjà permis à 140 commerçants indépendants de tester des solutions dans leur boutique.

> En savoir plus sur les expérimentations

[rd_line type= »rd_line_d_dashed » color= »#009fe3″]

Promotion et valorisation des commerces du réseau

CoSto cherche à promouvoir et valoriser les commerçants de son réseau auprès des Parisiens et des touristes : rédaction de portraits de commerçants et de parcours #ParisInsideCoSto publiés sur ce site et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

> Découvrir les parcours #ParisInsideCoSto

[rd_line type= »rd_line_d_dashed » color= »#009fe3″]

CoSto, c’est aussi :

Une aide numérique en boutique

En fonction des besoins des commerçants, l’équipe CoSto peut aider à référencer localement les boutiques et à créer des comptes sur les réseaux sociaux.

Des tutoriels

Pour aider les commerçants à débuter sur les réseaux sociaux. Voir les tutoriels.

Des services partenaires

Afin d’amplifier ses actions de soutien et d’accompagnement aux commerçants, CoSto noue des partenariats avec des acteurs locaux reconnus pour leur savoir-faire sur différentes thématiques (visibilité en ligne, tourisme, solidarité, financement participatif…). Découvrir les partenaires.

[button animation= »rda_pulse » size= »large_rd_bt » use_icon= »yes » icon_color= »#ffffff » t_color= »#ffffff » b_color= »#009ee3″ t_hover_color= »#ffffff » b_hover_color= »#e6332a » radius= »10″ font_weight= »700″ url= »https://docs.google.com/forms/d/1cZ2EIbOKPD1G-Aa9qGnxOUIQXQy5Nc7gxuo4y3qkwr4/viewform » target= »yes » position= »ta_center » icon= »mfg-right-open »]Commerçants : rejoignez le réseau ![/button]